Coopcoloc

[Lauréat P’INS 2019-2020]  L’Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France (ACLEF) a lancé le projet Coopcoloc en 2015 pour permettre aux étudiants de se loger à des prix plus accessibles que ceux du marché locatif traditionnel. Elle met également en place des activités destinées à favoriser la convivialité entre locataires.

Les Concerts de Poche

[Lauréat P’INS 2019-2020] Créée en 2002, l’association Les Concerts de Poche organise des ateliers et concerts dans le but de développer dans la durée des liens inédits entre les musiques « savantes » (classique, jazz et opéra), et une très large diversité de publics, et en priorité les territoires péri-urbains et ruraux ayant un accès plus restreint…

Tous Repreneurs

[Lauréat P’INS 2019-2020] L’association Tous Repreneurs aide les personnes éloignées de l’emploi, en les accompagnant pendant 6 mois dans la construction d’un projet professionnel,  via un parcours de retour à l’emploi adapté à leurs besoins. Au terme du parcours, les débouchés sont multiples : salariat, création ou reprise d’entreprise, franchise…

Utopia 56

[Lauréat P’INS 2019-2020] Depuis 2016, le réseau d’« hébergeurs solidaires » tissé par Utopia 56 vient en aide aux migrants mineurs non-accompagnés récemment arrivés en France, en leur offrant hébergement, soins et soutien. L’association peut compter sur ses 11 000 membres, mais aussi sur la coopération de nombreuses associations telles Médecins Sans Frontières, avec qui…

Premiers de Cordée

[Lauréat P’INS 2019-2020] L’association Premiers de Cordée créée en 1999 propose des activités sportives aux enfants hospitalisés en Île-de-France, afin de rompre leur isolement et de leur permettre de créer des liens durables avec d’autres patients pour ainsi favoriser la guérison. Elle mène par ailleurs des ateliers de sensibilisation au handicap auprès de tous les…

Villages Vivants

[Lauréat P’INS 2019-2020] Villages Vivants s’engage contre la désertification des centres-bourgs en favorisant la réimplantation de commerces de proximité issus de l’ESS, et en accompagnant plus largement les initiatives de revitalisation de ces localités. Pour ce faire, Villages Vivants met à la disposition des porteurs de projet des locaux acquis grâce à la contribution d’investisseurs,…

Biocycle

[Lauréat P’INS 2019-2020] Depuis 2014, l’association Biocycle lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en redistribuant des invendus à des associations caritatives. En employant des personnes en réinsertion et en mettant en place des actions de sensibilisation, Biocycle s’inscrit dans une démarche à la fois écologique, sociale et pédagogique.

Les Cités d’Or

[Lauréat P’INS 2018-2019] Établie à Lyon après avoir été fondée en 2007 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), l’association Les Cités d’Or promeut l’égalité des chances. Elle propose un accompagnement individuel et collectif, bénévole et professionnel, à des jeunes en situation de décrochage scolaire et social.

Habit’âge

[Lauréat P’INS 2018-2019] Née dans le Maine et Loire (49) fin 2013, l’association Habit’âge a pour objectifs d’une part la réhabilitation du bâti rural et d’autre part l’intégration de la personne âgée au sein de la vie locale. Grâce à l’acquisition et à la rénovation de patrimoine immobilier, Habit’âge conçoit des habitats partagés participatifs et…

Caire 13

[Lauréat P’INS 2018-2019] L’association CAIRE 13 a été créée en 2014, dans les Bouches-du- Rhône, pour permettre une prise en charge gratuite et personnalisée des travailleurs indépendants (chefs d’entreprises, agriculteurs, artisans, commerçants, libéraux), malades du cancer, pendant leur parcours de soins ou lors de la reprise de leur travail.