Découvrez les structures accompagnées par P’INS

Coopcoloc

[Lauréat P’INS 2019-2020]  L’Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France (ACLEF) a lancé le projet Coopcoloc en 2015 pour permettre aux étudiants de se loger à des prix plus accessibles que ceux du marché locatif traditionnel. Elle met également en place des activités destinées à favoriser la convivialité entre locataires.

Les Concerts de Poche

[Lauréat P’INS 2019-2020] Créée en 2002, l’association Les Concerts de Poche organise des ateliers et concerts dans le but de développer dans la durée des liens inédits entre les musiques « savantes » (classique, jazz et opéra), et une très large diversité de publics, et en priorité les territoires péri-urbains et ruraux ayant un accès plus restreint…

Tous Repreneurs

[Lauréat P’INS 2019-2020] L’association Tous Repreneurs aide les personnes éloignées de l’emploi, en les accompagnant pendant 6 mois dans la construction d’un projet professionnel,  via un parcours de retour à l’emploi adapté à leurs besoins. Au terme du parcours, les débouchés sont multiples : salariat, création ou reprise d’entreprise, franchise…

Utopia 56

[Lauréat P’INS 2019-2020] Depuis 2016, le réseau d’« hébergeurs solidaires » tissé par Utopia 56 vient en aide aux migrants mineurs non-accompagnés récemment arrivés en France, en leur offrant hébergement, soins et soutien. L’association peut compter sur ses 11 000 membres, mais aussi sur la coopération de nombreuses associations telles Médecins Sans Frontières, avec qui…

Premiers de Cordée

[Lauréat P’INS 2019-2020] L’association Premiers de Cordée créée en 1999 propose des activités sportives aux enfants hospitalisés en Île-de-France, afin de rompre leur isolement et de leur permettre de créer des liens durables avec d’autres patients pour ainsi favoriser la guérison. Elle mène par ailleurs des ateliers de sensibilisation au handicap auprès de tous les…

Villages Vivants

[Lauréat P’INS 2019-2020] Villages Vivants s’engage contre la désertification des centres-bourgs en favorisant la réimplantation de commerces de proximité issus de l’ESS, et en accompagnant plus largement les initiatives de revitalisation de ces localités. Pour ce faire, Villages Vivants met à la disposition des porteurs de projet des locaux acquis grâce à la contribution d’investisseurs,…

Biocycle

[Lauréat P’INS 2019-2020] Depuis 2014, l’association Biocycle lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en redistribuant des invendus à des associations caritatives. En employant des personnes en réinsertion et en mettant en place des actions de sensibilisation, Biocycle s’inscrit dans une démarche à la fois écologique, sociale et pédagogique.

Les Cités d’Or

[Lauréat P’INS 2018-2019] Établie à Lyon après avoir été fondée en 2007 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), l’association Les Cités d’Or promeut l’égalité des chances. Elle propose un accompagnement individuel et collectif, bénévole et professionnel, à des jeunes en situation de décrochage scolaire et social.

Habit’âge

[Lauréat P’INS 2018-2019] Née dans le Maine et Loire (49) fin 2013, l’association Habit’âge a pour objectifs d’une part la réhabilitation du bâti rural et d’autre part l’intégration de la personne âgée au sein de la vie locale. Grâce à l’acquisition et à la rénovation de patrimoine immobilier, Habit’âge conçoit des habitats partagés participatifs et…

Caire 13

[Lauréat P’INS 2018-2019] L’association CAIRE 13 a été créée en 2014, dans les Bouches-du- Rhône, pour permettre une prise en charge gratuite et personnalisée des travailleurs indépendants (chefs d’entreprises, agriculteurs, artisans, commerçants, libéraux), malades du cancer, pendant leur parcours de soins ou lors de la reprise de leur travail.

La Tricyclerie

[Lauréat P’INS 2018-2019] Lancée fin 2015, l’association La Tricyclerie collecte à vélo les déchets organiques auprès de professionnels (restaurants, entreprises, commerçants…) du centre-ville de Nantes . Les déchets sont ensuite transformés en compost lui-même redistribué aux jardins et terres agricoles locales. Par ailleurs, La Tricyclerie propose des activités d’animation et de sensibilisation autour de la…

Traces / E-FABRIK

[Lauréat P’INS 2018-2019] Le projet E-FABRIK’, issu de l’association TRACES créée en 2016, associe jeunes et personnes en situation de handicap. Ensemble, ils imaginent et produisent des solutions concrètes pour répondre aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap au quotidien, en leur apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication…

Rose association

[Lauréat P’INS 2018-2019] Fondée en 2011, Rose est une association nationale d’information, d’accompagnement et de défense des droits des femmes malades du cancer. Elle vise à leur donner les moyens d’être actrices de leur guérison : magazine d’information gratuit, lieux d’accueil, service de co-voiturage gratuit et plaidoyer pour le droit à l’oubli dans le cadre…

Fauve

[Lauréat P’INS 2018-2019] Créée en 2015 à Norroy-le-Veneur près de Metz (Moselle), l’association Fauve a pour objectif de créer et d’animer des lieux de démocratisation et de transmission autour d’une alimentation durable, savoureuse et saine, abordable, locale et diversifiée. En 2017, le café Fauve ouvre avec un service de restauration durable et équitable à petits…

Toit à Moi

[Lauréat P’INS 2017-2018] Implantée à Nantes, Toit à Moi est une association qui aide les personnes sans-abri en les logeant et en les accompagnant pour les aider à rebondir, à changer de vie. L’action de Toit à Moi consiste à : acheter des appartements grâce aux dons réguliers de parrains ; reloger des personnes en…

Article.1

[Lauréat P’INS 2017-2018] Basée à Lyon et née de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances -Frateli & Passeport Avenir- située, Article.1 accompagne des jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite. L’accompagnement s’étale du bac-3 au bac+5, avec un suivi de la mobilisation des jeunes accompagnés qui va au-delà de…

Bou’Sol

[Lauréat P’INS 2017] Née à Marseille, Bou’Sol accompagne les projets de création de Boulangeries bio d’insertion et anime le réseau ainsi constitué. Bou’Sol apporte toute une gamme de services aux boulangeries : création / développement des filières locales d’approvisionnement ; développement d’outils spécifiques pour la gestion opérationnelle des boulangeries solidaires ; création des outils de…

E-graine

[Lauréat P’INS 2017-2018] Née en Ile de France, E-Graine est un mouvement d’éducation populaire qui ambitionne de développer l’esprit critique de ses bénéficiaires, à travers diverses actions pédagogiques, essentiellement destinées aux jeunes populations des quartiers prioritaires (voire en milieu rural). Il s’agit d’un projet de transformation du monde par l’éducation, afin d’accompagner la transition sociale,…

VRAC

[Lauréat P’INS 2017-2018] Née en région lyonnaise, VRAC souhaite permettre aux habitants de quartiers populaires d’accéder à une alimentation durable (biologique et / ou locale) et de qualité à prix attractifs, à travers des coopératives d’achat d’habitants. La façon de consommer influe sur de multiples dimensions de la vie personnelle : à travers cette proposition,…

Kidibio

[Lauréat P’INS 2017-2018] Implantée à Lille, Kidibio est une coopérative qui anime un réseau d’entreprises indépendantes dans le champ de l’alimentation infantile locale bio, en leur apportant outils, expertise métier et capitaux pour leur développement. Issue d’une association  » Croc La Vie » créée en 2009, elle a vocation à essaimer un modèle d’entreprise cuisinant et…

Plateau Urbain

[Lauréat P’INS 2017-2018] Né en Ile de France, Plateau Urbain répond aux besoins de nombreux porteurs de projets associatifs, culturels et entrepreneuriaux à la recherche de locaux à des prix accessibles au moment de l’amorçage de leur structure. L’idée est de faire passer la valeur d’usage de ces lieux avant leur valeur marchande en faisant…

Les Petites Cantines

[Lauréat P’INS 2017-2018] Originaire de Lyon, le projet des Petites Cantines est de créer un réseau de restaurants participatifs, pour redynamiser les liens de proximité dans certains quartiers. Les Petites Cantines proposent une boîte à outils, un accompagnement humain et des fonctions supports pour développer un réseau de cantines de quartier en France, adaptées aux…

AGORAé

[Lauréat P’INS 2017-2018] Nées à Lyon, les AGORAé, le projet lancé par la FAGE, sont des épiceries solidaires ouvertes aux étudiants sous condition de ressources, doublées d’un lieu d’accueil convivial ouvert à tous les étudiants. Elles fonctionnent en s’appuyant essentiellement sur des étudiants bénévoles et leurs produits sont à destination des étudiants en situation de…

Rejoué

[Lauréat P’INS 2016-2017] L’association Rejoué offre une seconde vie aux jouets et prolonge leur usage en les revalorisant. Elle accompagne le retour à l’emploi par la mise en place d’un parcours individuel des personnes en situation de précarité vers un emploi durable.

Api’Up

[Lauréat P’INS 2016-2017] Implantée dans les Landes et les Pyrénées Orientales, API’UP est une structure d’insertion par l’activité économique qui développe des procédés innovants au service de la collecte et du recyclage de matériaux mis au rebut. Une activité d’Upcycling qui permet de transformer des déchets en objets neufs à plus forte valeur esthétique.

La Cravate Solidaire

[Lauréat P'INS 2016-2017] L’association La Cravate Solidaire propose aux personnes en réinsertion professionnelle un programme d’appui à la réussite de l’entretien d’embauche qui passe par le don d’une tenue professionnelle de qualité, la réalisation d’un entretien blanc et l’apport de conseils experts en ressources humaines et en image.

Baluchon

[Lauréat P’INS 2016-2017] Implantée au cœur d’un quartier prioritaire de Seine-Saint-Denis, BALUCHON est une entreprise sociale, agréée par l’Etat en tant qu’entreprise d’insertion, qui produit et commercialise des plats cuisinés et des services traiteurs élaborés à partir de produits frais et de saison, prioritairement locaux. L’initiative permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre…

Pistyles

[Lauréat P’INS 2016-2017] Entreprise du paysage, Pistyles développe un service d’entretien et d’animation des parcs et jardins, dans la métropole de Lyon, afin de mettre la gestion de la nature en ville au service du lien social et de la biodiversité.  

RézoSocial

[Lauréat P'INS 2016-2017] RézoSocial est une entreprise d’insertion qui propose des postes de techniciens de maintenance informatique ou de développeurs junior à des personnes éloignées de l’emploi. Elle permet ainsi de développer l’employabilité des personnes en situation d’exclusion professionnelle en les insérant dans un secteur économique porteur et à forte demande de main d’œuvre.

Grap

[Lauréat P’INS 2016-2017] Sous forme de SCIC, GRAP est un Groupement coopératif d’entrepreneurs, au service de l’alimentation locale & biologique. Il contribue à la structuration d’une filière locavore en Rhône-Alpes via la mutualisation de tâches administratives, la mise en place de synergies opérationnelles et l’accompagnement de porteurs de projets.