Démultiplier les innovations sociales

Deux acteurs engagés dans le changement d'échelle des innovations sociales

La Fondation Macif et l’Avise sont deux acteurs engagés de longue date dans le changement d’échelle des innovations sociales. Fortes de leurs expériences et expertises, elles ont lancé en 2014 P’INS, un programme d’accompagnement des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d’essaimage.

En 8 ans, P’INS s’est installé dans le paysage des dispositifs d’accompagnement des innovations sociales avec un programme complet mêlant accompagnement individuel et collectif, expertise et témoignages. Au total, ce sont 51 structures de l’économie sociale et solidaire qui ont été accompagnées par le programme P’INS dans leur projet de changement d’échelle.

null
Créée en 1993, la Fondation Macif accompagne et essaime des idées novatrices et des projets émergents dans quatre domaines : santé, habitat, mobilité, finance solidaire, en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés. En 2020, 178 projets ont été financés et accompagnés.

www.fondation-macif.org

null
Depuis 20 ans, l’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent.

Association d’intérêt général, elle outille et oriente les porteurs de projet, anime les communautés d’accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets de l’ESS avec du Fonds social européen.

www.avise.org

« La Fondation Macif a accompagné avec l’Avise 51 acteurs phares de l’innovation sociale en France depuis la création du programme P’INS en 2014. Cet accompagnement permet au porteur de projet de définir et/ou consolider sa stratégie d’essaimage grâce à l’apport d’une expertise sur les questions de modèle économique, d’organisation et de gouvernance, de mesure d’impact social ou encore de stratégie numérique.

Rejoindre P’INS, c’est donc aussi rejoindre la communauté Alumni : des porteurs de projets qui veulent changer le monde et qui mutualisent leurs connaissances, réseaux et pratiques au service de la transition sociale et écologique. »

Marcela Scaron
Secrétaire générale de la Fondation Macif

« L’accompagnement est essentiel lors du passage à l’échelle des projets d’innovation sociale afin de leur permettre d’atteindre leurs ambitions. Le programme P’INS permet de sécuriser sa stratégie d’essaimage dans de nouvelles régions et peut agir en complémentarité avec d’autres dispositifs dédiés au changement d’échelle et à l’implantation territoriale.

8 ans après sa création, ce sont plus de 50 structures qui ont été accompagnées via P’INS dans l’essaimage de leur innovation sociale en France. »

Cécile Leclair
Directrice générale de l'Avise
0
projets sélectionnés
0
mois d'accompagnement
0
de financement par projet