Découvrez les structures accompagnées par P’INS

AGORAé

[Lauréat P’INS 2017] Les AGORAé, projet lancé par la FAGE, sont des épiceries solidaires ouvertes aux étudiants sous condition de ressources, doublées d’un lieu d’accueil convivial ouvert à tous les étudiants. Elles fonctionnent en s’appuyant essentiellement sur des étudiants bénévoles et leurs produits sont à destination des étudiants en situation de précarité.

Article.1

[Lauréat P’INS 2017] Née de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances -Frateli & Passeport Avenir-, Article.1 accompagne des jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite. L’accompagnement s’étale du bac-3 au bac+5, avec un suivi de la mobilisation des jeunes accompagnés qui va au-delà de leur insertion dans l’emploi. L’accompagnement…

Bou’Sol

[Lauréat P’INS 2017] Bou’Sol accompagne les projets de création de Boulangeries bio d’insertion et anime le réseau ainsi constitué. Bou’Sol apporte toute une gamme de services aux boulangeries : création / développement des filières locales d’approvisionnement ; développement d’outils spécifiques pour la gestion opérationnelle des boulangeries solidaires ; création des outils de communication et mise…

E-graine

[Lauréat P’INS 2017] E-Graine est un mouvement d’éducation populaire qui ambitionne de développer l’esprit critique de ses bénéficiaires, à travers diverses actions pédagogiques, essentiellement destinées aux jeunes populations des quartiers prioritaires (voire en milieu rural). Il s’agit d’un projet de transformation du monde par l’éducation, afin d’accompagner la transition sociale, économique, écologique et culturelle.

Les Petites Cantines

[Lauréat P’INS 2017] Le projet des Petites Cantines est de créer un réseau de restaurants participatifs, pour redynamiser les liens de proximité dans certains quartiers. Les Petites Cantines proposent une boîte à outils, un accompagnement humain et des fonctions supports pour développer un réseau de cantines de quartier en France, adaptées aux besoins de chaque…

Plateau Urbain

[Lauréat P’INS 2017] Plateau Urbain répond aux besoins de nombreux porteurs de projets associatifs, culturels et entrepreneuriaux à la recherche de locaux à des prix accessibles au moment de l’amorçage de leur structure. L’idée est de faire passer la valeur d’usage de ces lieux avant leur valeur marchande en faisant économiser aux propriétaires des dépenses…

VRAC

[Lauréat P’INS 2017] VRAC souhaite permettre aux habitants de quartiers populaires d’accéder à une alimentation durable (biologique et / ou locale) et de qualité à prix attractifs, à travers des coopératives d’achat d’habitants. La façon de consommer influe sur de multiples dimensions de la vie personnelle : à travers cette proposition, ce sont également les…

Toit à Moi

[Lauréat P’INS 2017] Toit à Moi est une association qui aide les personnes sans-abri en les logeant et en les accompagnant pour les aider à rebondir, à changer de vie. L’action de Toit à Moi consiste à : acheter des appartements grâce aux dons réguliers de parrains ; reloger des personnes en situation de précarité…

RézoSocial

[Lauréat P'INS 2016] RézoSocial est une entreprise d’insertion qui propose des postes de techniciens de maintenance informatique ou de développeurs junior à des personnes éloignées de l’emploi. Elle permet ainsi de développer l’employabilité des personnes en situation d’exclusion professionnelle en les insérant dans un secteur économique porteur et à forte demande de main d’œuvre.

Toutenvélo

[Lauréat P’INS 2016] La Scop ToutenVélo développe des solutions innovantes de mobilité douce dans les moyennes et grandes villes pour limiter l’impact écologique et sanitaire de la logistique urbaine. Elle développe 3 volets d’activités : la livraison de colis, les déménagements et la fabrication de remorques utilitaires à usage professionnel.

Rejoué

[Lauréat P’INS 2016] L’association Rejoué offre une seconde vie aux jouets et prolonge leur usage en les revalorisant. Elle accompagne le retour à l’emploi par la mise en place d’un parcours individuel des personnes en situation de précarité vers un emploi durable.

La Cravate Solidaire

[Lauréat P'INS 2016] L’association La Cravate Solidaire propose aux personnes en réinsertion professionnelle un programme d’appui à la réussite de l’entretien d’embauche qui passe par le don d’une tenue professionnelle de qualité, la réalisation d’un entretien blanc et l’apport de conseils experts en ressources humaines et en image.

Pistyles

[Lauréat P’INS 2016] Entreprise du paysage, Pistyles développe un service d’entretien et d’animation des parcs et jardins, dans la métropole de Lyon, afin de mettre la gestion de la nature en ville au service du lien social et de la biodiversité.

Grap

[Lauréat P’INS 2016] Sous forme de SCIC, GRAP est un Groupement coopératif d’entrepreneurs, au service de l’alimentation locale & biologique. Il contribue à la structuration d’une filière locavore en Rhône-Alpes via la mutualisation de tâches administratives, la mise en place de synergies opérationnelles et l’accompagnement de porteurs de projets.

Baluchon

[Lauréat P’INS 2016] Implantée au cœur d’un quartier prioritaire Seine-Saint-Denis, BALUCHON est une entreprise sociale, agréée par l’Etat en tant qu’entreprise d’insertion, qui produit et commercialise des plats cuisinés et des services traiteurs élaborés à partir de produits frais et de saison, prioritairement locaux. L’initiative permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre pied…

Api’Up

[Lauréat P’INS 2016] Implantée dans les Landes et les Pyrénées Orientales, API’UP est une structure d’insertion par l’activité économique qui développe des procédés innovants au service de la collecte et du recyclage de matériaux mis au rebut. Une activité d’Upcycling qui permet de transformer des déchets en objets neufs à plus forte valeur esthétique.

La Ferme de Moyembrie

[Lauréat P’INS 2015] Située dans l’Aisne, la Ferme de Moyembrie accueille et accompagne dans le cadre d’un chantier d’insertion des détenus en fin de peine. Ils réapprennent à vivre à l’extérieur et à se projeter dans l’avenir en contribuant à des activités de maraîchage et d’élevage.

Vertu’Ose

[Lauréat P’INS 2015] Situé à Strasbourg, Vertu’Ose développe la formation et l’emploi de personnes en situation de handicap en proposant un service de restauration rapide à base de produits locaux et de qualité.

La Conciergerie Solidaire

[Lauréat P’INS 2015] Située à Bordeaux, la Conciergerie Solidaire est une entreprise d’insertion par l’activité économique qui réinvente le métier de concierge, le modernise et le mutualise tout en lui offrant des couleurs sociales et solidaires.

Apreva

[Lauréat P’INS 2014] Atelier et chantier d’insertion, APREVA propose un service de location de voitures pour des publics en difficulté. Son objectif est de lever les freins à l’emploi dans le domaine de la mobilité.