Démultiplier les innovations sociales

Deux acteurs engagés dans le changement d'échelle des innovations sociales

La Fondation MACIF et l’Avise sont deux acteurs engagés de longue date dans le changement d’échelle des innovations sociales. Fortes de leurs expériences et expertises, elles ont lancé en 2014 P’INS, un programme d’accompagnement des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication.

En trois ans, P’INS s’est  installé dans le paysage des dispositifs d’accompagnement des  innovations sociales avec un programme complet mêlant accompagnement individuel et collectif, expertise et témoignages.

null
Depuis 1993, la Fondation d’entreprise du groupe MACIF soutient l’innovation sociale en France. Elle accompagne et essaime des idées novatrices et des projets émergents dans cinq domaines : santé, habitat, mobilité, finance solidaire et lutte contre l’isolement, en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés. En 2016, 195 projets ont été accompagnés et financés.
www.fondation-macif.org
null
Engagée dans le développement de l’Economie sociale et solidaire (ESS) au niveau national, l’Avise anime des programmes d’actions couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social.Elle agit avec toutes les parties prenantes engagées dans l’ESS et participe à la mise en oeuvre des politiques publiques et de programmes d’action dédiés.
www.avise.org

« Les 8 lauréats 2016 ont formé une véritable « promo » et ont bénéficié de partage d’expériences, de l’apport de professionnels, ainsi que des expériences de désormais anciens de l’essaimage comme Enercoop, Cocagne ou Biocoop. Un objectif pour 2017 ? Faire mieux que 2016, déjà un excellent cru ! »

Marcela Scaron
secrétaire générale de la Fondation d'entreprise MACIF

« P’INS est né d’un constat :  il manquait une « brique » dédiée à l’accompagnement au changement d’échelle parmi les programmes d’action et les outils déployés notamment par l’Avise, dont la mission est d’accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire. Après le repérage, la valorisation des innovations sociales et l’appui à leur consolidation, P’INS permet aujourd’hui d’accélérer et de sécuriser leur essaimage sur d’autres territoires. »

Cécile Leclair
directrice générale de l'Avise
0
mois d'accompagnement
0
jours d'accompagnement individuel
0
de financement par projet